Conservation des huiles végétales

Conservation des huiles et des beurres végétaux
Crédit photo: silviarita

Une durée de vie limitée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les huiles et les beurres n’ont pas une durée de vie illimitée, et peuvent même devenir toxiques à long terme. Certains facteurs comme l’oxygène, la lumière, le contact avec certains métaux, la chaleur, etc. vont accélérer le rancissement. Certaines huiles et beurres sont plus fragiles que les autres. A contrario, d’autres facteurs, comme la vitamine E, ralentissent ce processus. Heureusement tu sais facilement détecter si l’huile ou le beurre n’est plus bon: il aura une odeur rance et/ou une couleur différente.

Mon conseil: choisis ton huile/beurre en quantité raisonnable en fonction de ton usage. Par exemple, pour un savon, l’huile doit absolument tenir plusieurs mois sans rancir. Par contre, pour une crème que l’on utilisera rapidement, on peut utiliser une huile plus fragile.

Comment conserver les huiles fragiles?

Les huiles fragiles doivent être conservées dans un flacon fermé, de préférence au réfrigérateur, à l’abris de l’air et de la lumière pendant max 6 à 8 mois après ouverture. Il faut essuyer le bord du flacon après chaque utilisation. Quand un chauffage est nécessaire, il faut impérativement chauffer doucement jusqu’à maximum 70°C.

Aromazone a publié ici une liste du « potentiel oxydatif » (plus il est élevé, plus vite s’oxyde l’huile/beurre) de quelques dizaines d’huiles et beurre. Pour ma part, j’utilise: l’amande douce, l’argan, la coco, le beurre de karité, l’olive, et le ricin, qui sont peu fragiles.


Sources

  • Aromazone. (s.d.). Le potentiel oxydatif des huiles végétales. Retrieved April 12, 2018 from https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/le-potentiel-oxydatif-des-huiles-vegetales
  • Lefèvre, M., & Verbeken, H. (2017). J’arrête de surconsommer, Paris: Eyrolles.
  • Pichon, J., & Moret, B. (2016). Famille presque zéro déchet, Vergèze, Thierry Souccar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *