Furoshikis

A court d’emballages en dernière minute?

La technique du Furoshiki vient du Japon et permet d’emballer des cadeaux et de transporter des bouteilles, des plats, etc. avec un foulard, une écharpe ou un bout de tissu. En publiant cet article, je souhaiterais de tout mon coeur te faire essayer l’emballage en tissu à la place de l’emballage en papier. Personnellement, j’ai essayé 1 fois, et plus jamais je ne reviendrai à l’emballage traditionnel. A chaque Noël, il y a facilement une poubelle de 60l remplie rien qu’avec les emballages. Des emballages qui n’ont servi que 2 secondes, juste le temps de le déchirer pour voir ce qu’il y a dedans. N’y-a-t-il pas quelque chose d’absurde dans cette situation? Les avantages du furoshiki:

  • L’emballage en tissu ne coûte pas plus cher: un vieux drap, de vieux T-shirts, des foulards ou des écharpes qu’on ne met plus. Sinon, go magasins de seconde main ou les magasins qui vendent les vêtements au kilo, comme le Melting Pot en face de la Bourse dans le centre de Bruxelles.
  • C’est hyper joli, surtout quand c’est bariolé, et le toucher est plus agréable que du papier.
  • Prend très peu de temps: quand tu commences à utiliser des furoshikis ça prend un peu de temps pour assimiler la technique, mais après quelques cadeaux tu fais ça en quelques minutes.
  • Ça fait plaisir à la personne à qui tu offres: ça change et tu as mis du coeur à emballer son cadeau.
  • L’impact écologique est on-ne-peut-plus direct et concret: pas de papier jeté.
  • Les possibilités sont infinies: vu que c’est du tissu, tu peux recommencer ton emballage autant de fois que tu veux si ça ne te plaît pas, et exprimer ta créativité

 
J’espère t’avoir donné envie d’essayer, car franchement ça c’est un truc qui me tient à coeur. Ci-dessous je poste quelques-uns de mes emballages, que j’ai pas réussis direct, je te rassure. J’ai dû essayer, rater, réessayer, rerater (si je tombe sur un site vraiment bien, promis, je le publierai ici!), donc n’aie pas peur de faire quelques essais avant le rush des fêtes. Le seul truc que je peux te donner, c’est de mettre ton cadeau dans une boîte en carton (type boîte à chaussure par exemple), c’est plus facile. Je te conseille d’emballer avec des tissus auxquels tu ne tiens pas, car souvent la personne pense que tu offres le foulard avec le cadeau. J’ai déjà eu un gros moment de solitude lorsque j’ai dû expliquer que non, mon beau foulard orange en soie n’est pas compris avec le cadeau. Oupsss, délicat!

Laisse-moi un ptit mot doux

%d blogueurs aiment cette page :