Bougie

Y’tfaut un cadeau pour ta besta mais t’as pas envie de te ruiner? J’ai la solution pour toi: offrir des bougies! Ce qui est bien, c’est que si tu as de vieilles bougies dont tu ne sais pas quoi faire, tu peux y récupérer la cire et la refondre, c’est la magie de la récup! Bon, j’ai dit que c’était bon marché, pas que c’était facile, hein! Je me suis bien amusée et j’ai réussi à me planter, donnant naissance à une bougie extraterrestre..hum..

Temps de préparation
+/- 1h30
Conservation
A vie 😉
Coût
+/- 2,65 euros par bougie sans HE ni extraits aromatiques

Ustensiles

  • Deux casseroles pour faire un bain-marie
  • Patch autocollant double face OU des baguettes chinoises OU du papier collant

Ingrédients

  • Des petits ou grands pots transparents ou colorés (1 euro/pièce chez Casa, mais se trouve aussi chez blokker, actions, ikéa, etc.)
  • Des ficelles de bougie (1,45 euros pour 8 pièce chez Creacorner)
  • De cire d’abeille ou de la cire de soja (9,58 euros pour 400g chez Färm, se trouve aussi sur AromaZone). Tu peux estimer la quantité nécessaire en remplissant ton pot avec les copeaux de cire sèche, et tu mets quelques grammes en plus.
  • (Facultatif) Du colorant alimentaire soluble dans les matières grasses (pas celui du Colruyt donc! Au colruyt c’est 4,63 euros pour les 4 couleurs, le prix doit être +/- identique pour les colorants solubles dans les matières grasses)
  • (Facultatif) Vieilles bougies de récup
  • (Facultatif) Décorations: lavande, copeaux de chocolat, etc.
  • (Facultatif) Huiles essentielles: lavande, menthe, citron, etc. (Aromazone)
  • (Facultatif) Extraits aromatiques: fraise des bois, citron, etc. (Aromazone)

 

Note: la glycérine n’est finalement pas utilisée dans la recette

Marche à suivre

  1. Tu dois d’abord t’amuser à fixer la ficelle dans le pot – d’habitude les gens utilisent des petits patchs autocollant double-face, mais vu que je n’en avais pas j’ai fait avec les moyens du bord: du papier collant ou des baguettes chinoises.
  2. Fais fondre ta cire au bain marie
  3. En attendant que la cire fonde, tu peux, si tu le veux, ajouter des petites décorations au fond de ton pot, comme des grains de lavande. Tu peux aussi choisir de mettre la cire en premier, puis les grains. C’est selon ton envie.
  4. Une fois la cire fondue, verse-la délicatement dans le pot, sans en mettre plein à côté comme moi.
  5. Si tu veux travailler en couches, tu dois verser un peu de cire dans le fond, attendre que la cire refroidisse complètement, puis ajouter la deuxième couche et ainsi de suite.

 

 

Variante avec du colorant alimentaire

Personnellement j’aime beaucoup le ton naturel de la cire d’abeille, de couleur miel, mais si tu as envie de varier tu peux aussi ajouter du colorant. J’ai voulu essayer avec du colorant alimentaire acheté chez Colruyt…et mon essai a été un échec monumental: il s’avère que ce colorant est insoluble dans la cire (check la première photo ci-dessous, on voit bien que le colorant ne se mélange pas à la cire). Sur le moment j’ai eu l’idée lumineuse (ah ça, vraiment) de diluer le colorant alimentaire dans de l’eau, et ajouter alors une couche d’eau entre les couches de cire. Ce à quoi je n’avais pas pensé c’est que l’eau, au contraire de la cire, ne fond pas. Bien sûr. Une fois la bougie finie, les différentes couches de cire n’étaient pas totalement étanches sur les bords du pot et il a suffit que la bougie se renverse pour que l’eau s’en aille et me laisse sur les bras une bougie extraterrestre. … boh. Ça a son charme. Ou pas.

 

La récup de bougies

Avant de faire cet article j’étais pas sûre qu’on puisse récupérer la cire d’anciennes bougies. Par chance j’avais moi-même en stock des fonds de cire utilisée, achetée pendant une brocante. En fait à la base je voulais acheter juste les pots aux brocanteurs, et je n’en voulais que 6, mais les propriétaires étaient désespérés et m’ont poussé les 3 autres caisses dans les bras. Conclusion jme suis retrouvée avec 24 pots à bougie sur les bras…qui ont fini comme verre à boire. C’était l’info inutile du jour! Donc, pour ton info, la cire de bougie peut être réutilisée, même si elle est usée et sale et même s’il y a coincés dedans des petits insectes qui n’ont rien demandé à personne. Il suffit de la faire fondre au bain-marie. Les saletés vont se détacher de la cire et tu pourras les récupérer facilement à la cuiller. Comme j’ai beaucoup trop de cire, j’ai mis le reste dans un moule à cake et laissé refroidir. Résultat: un beau cake de cire que tu pourras découper quand tu dois faire une bougie pour ta besta 1h avant son annif.

Laisse-moi un ptit mot doux

%d blogueurs aiment cette page :